In Memoriam

 

Notre Marguillière, Huguette Coneuf-Mironoff

 

Le 14 janvier 2003 notre Marguillier, Valentin Patchinsky, nait au Ciel après des années de dévouement pour notre Paroisse. La maladie ne lui permet plus, depuis l'année 2000, d'assumer pleinement sa mission. C'est alors qu'il demande à ma mère, Huguette Coneuf-Mironoff, de l'aider. Elle s'engage bien volontiers tellement attachée à la Paroisse de son père, Fédor Mathiévitch Mironoff et amie de longue date de la famille de Valentin.

Ma mère prend donc la suite de notre cher Valentin et devient officiellement la Marguillière élue par les paroissiens qui la reconduisent dans sa mission tous les 3 ans avec la bénédiction de Mgr Serge Konovaloff, Archevêque des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.Elle se donne alors pour objectif de trouver les moyens matériels pour entreprendre les travaux de rénovation qui s'imposent à l'église. Mon père, Robert Coneuf, participe beaucoup à certaines rénovations et devient très actif également jusqu'à vouloir adopter la religion orthodoxe et accompagner son épouse à chaque liturgie.

Par la grâce de Dieu, un jeune couple, Galina et Piotr Yudin venant de Russie s'installe à Montargis avec leurs enfants, rejoignent notre communauté et s'engagent totalement dans la vie de la paroisse. Galina anime la chorale et Piotr, professionnel du bâtiment, possède les compétences nécessaires pour réaliser de nombreux travaux de rénovation. D'autres paroissiens proposent volontiers de contribuer à la vie de cette paroisse connue au-delà de Montargis. C'est ainsi que des orthodoxes de Bourges, Sully-sur-Loire, et du sud de la région parisienne viennent agrandir la communauté.

Mais, rien ne pouvant se faire sans moyens financiers, ma mère se renseigne et prend des contacts avec un certain nombre d'élus puis monte un dossier afin de lancer une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. Cette action permet de récolter suffisamment de fonds et les travaux peuvent commencer. Piotr se révèle rapidement très doué et capable de travailler dans tous les domaines, électricité, gros œuvre, couverture, peinture, plomberie, etc...Il annonce qu'il ne souhaite aucune rémunération et qu'il donne son temps et son travail pour la Paroisse et pour Notre Seigneur.

Les travaux engagés sont complets jusqu'à la transformation du vieux bâtiment près de l'église qui avait servi autrefois de petit logement aux différents prêtres. C'est ainsi que nous sommes émerveillés de voir ce vieux local devenir une magnifique salle paroissiale  très confortable et conviviale !

Ma mère poursuit aussi son action auprès des décideurs et obtient de Mr le Maire de Châlette une aide non négligeable.

La Marguillière est ravie. Elle atteint ses objectifs. La paroisse voit aussi l'arrivée de nouveaux paroissiens de différents nationalités, russes,géorgiens, serbes, ukrainiens, moldaviens, roumains, français orthodoxes. Elle est inlassablement soucieuse du bon fonctionnement de la paroisse, celle qu'elle fréquentait jeune avec son père et qui lui tient particulièrement à cœur.

 

Le 24 janvier 2022 elle naît au Ciel et rejoint toutes celles et tous ceux qui ont marqué la vie de la Paroisse de la Sainte Trinité. Mémoire Eternelle !

 

 

                                                                                                                                                                                                                              son fils,  Jean Coneuf-Mironoff

                                                                                                                                                                                                                              Secrétaire du Conseil paroissial